Fiche de Lalitte Philippe

Lalitte Philippe
Chercheur associé
Email philippe.lalitte@u-bourgogne.fr
Téléphone +33 (0)3 80 39 57 81
Bureau Bureau n°223
Adresse Université de Bourgogne
LEAD – CNRS UMR5022
Institut Marey - I3M
64 rue de Sully
21000 Dijon
  • Spécialité
  • Curriculum Vitae
  • Thèmes de recherche
  • Publications
Spécialité

Musicologie de la création et de la performance, analyse musicale XXe-XXIe siècles, perception et cognition musicale

Curriculum Vitae

Philippe Lalitte est Professeur de Musicologie à Sorbonne Université (Institut de Recherche en Musicologie, CNRS UMR8223) et membre associé du Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement (CNRS UMR5022). Il est par ailleurs Conseiller Scientifique Pilote au Département d’Évaluation de la Recherche du Hcéres. Ses recherches portent sur l’analyse, la performance et la cognition des musiques savantes des XXe et XXIe siècles. Elles explorent de nouvelles méthodes d’analyse à l’aide des technologies informatiques (représentations du son et descripteurs audio). Elles cherchent à transférer certains outils théoriques issus des sciences cognitives et de la sémiotique vers l’analyse structurelle de la musique. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, dirigé six ouvrages collectifs dont Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales (EUD, 2019) et publié en son nom Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle (Hermann, 2015).

Thèmes de recherche

Analyse et théories musicales, analyse de l’interprétation, sémiotique, cognition et émotion en musique

Mes recherches portent sur la musique savante des XXe et XXIe siècles et s’inscrivent dans le champ de la musicologie systématique. Un premier axe de recherche développe des méthodes et des modèles d’analyse musicale des oeuvres et de la performance notamment avec les outils logiciels développés par les MIR. Un deuxième axe se focalise sur la perception et la cognition de la musique après 1945. Je m’intéresse également à l’apport des sciences du son et de la perception à la composition. Enfin, je m’intéresse à l’apport de la musique pour la remédiation cognitive de la dyslexie et pour la réhabilitation auditive d’enfants sourds implantés cochléaires.

Publications