Fiche de Millotte Séverine

Millotte Séverine
Maîtresse de Conférences
Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation de Bourgogne
Email severine.millotte@u-bourgogne.fr
Téléphone +33 (0)3 80 39 90 26
Bureau Bureau n°217
Adresse Université de Bourgogne
LEAD – CNRS UMR5022
Pôle AAFE
11 Esplanade Erasme
21000 Dijon
  • Spécialité
  • Curriculum Vitae
  • Thèmes de recherche
  • Publications
Spécialité

Psychologie Cognitive

Psychologie du Développement

Curriculum Vitae

2014-2018 : Chargée de mission Recherche, ESPE de Bourgogne

2013-2015 : Responsable du master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) premier degré, ESPE de Bourgogne, Université de Bourgogne

2009-… : Maître de conférences en psychologie, INSPE de Bourgogne, Université de Bourgogne, Dijon, France

2006-2009 : Post-doctorat, Laboratoire de Psycholinguistique Expérimentale, Université de Genève, Suisse / supervisé par Uli Frauenfelder / financé par une bourse Marie Curie Intra-Européenne (Commission Européeenne) pour 2007-2009 et une bourse post-doctorale de la DGA (Direction Générale de l’Armement) en 2006

2005 : Thèse de Doctorat en Sciences Cognitives, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, France / dirigée par Anne Christophe et Emmanuel Dupoux / Jury : Michel Fayol, Emmanuel Bigand, Ulrich Frauenfelder, Thierry Nazzi et Emmanuel Dupoux

Thèmes de recherche

Principales thématiques de recherche

Le développement du vocabulaire chez les enfants

Comment les bébés apprennent-ils leurs premiers mots ? Comment le vocabulaire des enfants progressent-ils avec l’âge ? Quels mots sont appris en premier ? Comment se construit le réseau lexical des enfants ? Quelles variables peuvent impacter l’apprentissage du lexique ?

Mots-clés : segmentation lexicale, développement du lexique, indices prosodiques, mots grammaticaux, âge d’acquisition, réseau lexical, enseignement…

 

Bien-être bien apprendre à l’école

Est-ce que la prise en compte du bien-être à l’école (qu’il soit vu du point de vue des élèves ou des enseignants) peut avoir un impact sur les apprentissages des élèves ?

Mots-clés : bien-être, bonheur, motivation, psychologie positive, besoins des individus, pédagogies alternatives…

Publications