Soutenance de thèse de Yannick Glady – Lundi 16 décembre 2013 à 14:00 – Campus Dijon, Salle du Conseil de Lettres

Le raisonnement par analogie et son développement, rôle des
fonctions exécutives et du but de la tâche

Jury:
Professeur Agnès Blaye, Université d’Aix-Marseille
Professeur Jean-Michel Boucheix, Université de Bourgogne
Professor James Hampton, City University London
Robert French, Directeur de Recherches CNRS, Université de Bourgogne
Professeur Emmanuel Sander, Université Paris 8
Professeur Jean-Pierre Thibaut, Université de Bourgogne

Résumé:
Le présent manuscrit développe une problématique liée à l’implication du
but de la tâche et des fonctions exécutives dans le raisonnement par
analogie et son développement. Les trois premières expériences étudient
cette problématique dans deux tâches de raisonnement par analogie
différentes à travers l’étude des stratégies visuelles employées par des
adultes et des enfants de 6-7 ans. Les résultats montrent des
différences de stratégies visuelles entre les tâches, liées aux buts
différents de celles-ci, ainsi que, entre enfants et adultes, des
différences de patterns visuels liés à l’inhibition de l’information non
pertinente pour la résolution des problèmes. Les deux expériences
suivantes étudient les stratégies visuelles, toujours en lien avec le
fonctionnement exécutif et le maintien du but, dans une tâche A:B::C:?
dont la difficulté est manipulée afin de mettre en évidence des
différences d’engagement de processus de contrôle et d’évaluation. Les
résultats montrent un effet de la difficulté des essais, ainsi que du
type de distracteur, dans les stratégies visuelles. Enfin les trois
dernières expériences étudient l’implication de la flexibilité
cognitive, une des fonctions exécutives, dans le raisonnement par
analogie, chez l’enfant (5-6 ans), limité dans sa flexibilité. Les
résultats montrent que l’ancrage dans un type de représentation,
pertinent ou non pour la solution du problème, est lié à leur capacité à
résoudre le problème, et suggèrent une difficulté à changer de
représentation au cours de la résolution. Ces résultats sont finalement
discutés en rapport aux modèles de raisonnement par analogie et de
développement de cette capacité.

Mots-clés: raisonnement par analogie; fonctions exécutives; but;
eye-tracking; stratégies

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