Les activités de dessin chez l’enfant : un accès à l’étude de ses représentations mentales

Quatre recherches sont présentées dans cet article, qui visent à montrer que la manière dont l’enfant organise localement et globalement sont activité de production graphique est révélatrice de la nature de ses représentations mentales, et plus particulièrement de la taille et du degré de flexibilité de ces unités cognitives. La période d’âge étudiée dans ses travaux va de 4-5 ans à 9-10 ans. La première recherche traite de l’évolution du respect des règles graphiques (règles de départ et de progression dans le dessin), la seconde de l’évolution des stratégies graphiques de copie de figures géométriques en sériation, la troisième de l’impact de la sémantique sur l’organisation syntaxique du geste graphique, et la quatrième de l’évolution des capacités de l’enfant à introduire des innovations dans ses dessins d’objets familiers. L’ensemble de ces recherches conduit à dégager un développement en trois étapes (4-5 ans, 6-8 ans, 9-10 ans) qui attestent des modifications intervenant au niveau de la taille et de la structure des unités cognitives manipulables aux différentes âges.

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