Comment accède-t-on à un mot en production verbale écrite ?

La question générale abordée concerne l’accès aux représentations orthographiques chez des adultes. Les niveaux de traitement impliqués dans la production verbale écrite de mots isolés sont brièvement présentés. Ensuite, la question du rôle des codes phonologiques dans l’accès aux représentations orthographiques est abordée. Le problème est de déterminer si les codes phonologiques sont ou non obligatoirement impliqués dans l’accès aux codes orthographiques. Nous décrivons rapidement des cas de patients cérébrolésés, et des données expérimentales chez des sujets sains issues d’expériences de dénomination, qui suggèrent que la phonologie joue un rôle contraignant dans l’accès aux codes orthographiques. Nous abordons ensuite la question des facteurs qui exercent une influence sur la vitesse d’accès aux représentations orthographiques et, plus précisément, l’impact de l’âge d’acquisition et de la fréquence objective des mots. Concernant l’influence de l’âge d’acquisition, nous traitons, d’une part le problème du contrôle de la fréquence cumulée et du statut des mesures d’âge d’acquisition utilisées dans les études sur l’âge d’acquisition ; d’autre part, celui de la localisation des effets d’âge d’acquisition et de fréquence objective.

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