Les activités graphiques d’enfants et d’adolescents présentant un retard mental : Etude du respect d’une règle synatxique

A travers une approche développementale et comparative, cette étude explore les capacités graphiques d’enfants et d’adolescents présentant un retard mental léger et moyen, au regard de celles d’enfants tout-venant. Plus précisément, elle analyse un comportement graphique spécifique, la production de cercles, qui répond à une règle syntaxique définie par Van Sommers (1984): le Start-Rotation Principle (principe du point de départ et du sens de rotation). Trois tâches de production de cercles ont été proposées aux enfants. Les résultats montrent que la proportion de respect du principe augmente avec l’âge indépendamment de la présence ou non d’un retard mental et de son ampleur. Néanmoins, des décalages sont aussi observés vis à vis de l’évolution de certaines caractéristiques de ce principe, confortant ainsi les hypothèses de séquences et de structures similaires du développement sensori-moteur chez les enfants avec retard mental (Zigler et Hodapp, 1991).

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